L'Atelier58 – Coaching, soin énergétique, Ateliers – Virginie Crausaz

Animé par Anne-Lise

Polyphonie géorgienne, expansion de la voix et convivialité

Polyphonie géorgienne

Parmi le monde polyphonique, la polyphonie de Géorgie occupe une place particulière.
Ce petit pays, véritable pont entre l’Orient et l’Occident, qui va des hautes cimes du Caucase jusqu’à la mer, possédant une langue et écriture unique, est dépositaire d’une musique traditionnelle qui a été nommée par l’Unesco comme étant “une œuvre magistrale de l’héritage culturel de l’humanité”.
La polyphonie géorgienne, qui est extrêmement diversifiée et riche, a durant ces 2 derniers millénaires joué un rôle décisif dans l’élaboration de la vie sociale et culturelle du pays, particulièrement dans les moments de passage tels que naissance, mort, maladie et mariage.
La douceur et puissance des mélodies qu’on retrouve dans les sonorités de la langue de ce pays, leur harmonie à trois voix qui ose la dissonance, leur poésie empreinte de profonde sagesse font qu’elles nous touchent et nous interpellent dans notre être entier.

Résonance et expansion de la voix

À l’écoute de ces chants, comment ne pas être frappé par la plénitude de la résonance des voix géorgiennes ?
Il nous est possible également, par des exercices appropriés de résonance interne, d’amener consciemment la vibration dans les différentes parties du corps, en les éveillant et d’en explorer les qualités sonores.
Loin de nous quitter, en projetant la voix au-dehors, mais au contraire en ressentant tout notre corps en vibration en chantant, nous pourrons aller à la rencontre des autres voix dans l’étude des chants polyphoniques, les accueillir, les nourrir de notre résonance et de plus en plus expérimenter l’unité sonore formée par ces trois voix.

Un accès immédiat vers l’amitié et la convivialité

J’aimerais citer cette phrase de Frank Kane, fondateur du groupe Marani à Paris, qui durant des décennies, a exploré ce phénomène de résonance chez ses amis chanteurs de Géorgie :
“Les Géorgiens eux-mêmes me disent toujours que la clé de leurs chants n’est pas dans les notes, les tons, les mots ou le rythme mais dans l’accès immédiat vers l’amour, la communauté et l’intimité, ce qui pour moi représente l’essence de l’expérience humaine”.

Dans mon atelier:
Après avoir toujours à nouveau entendu et chanté ces polyphonies depuis près de 20 ans, les ayant apprises au contact des groupes Urmuli et Kolichika, fondés par Tamaz Chikadze, je les transmets à mon tour dans des ateliers réguliers, des stages de chant seul ou en lien avec un autre art comme la peinture, en y intégrant le travail sur la résonance et l’expansion de la voix.

Sur inscription : annelise.lucia@icloud.com ou au 079 319 16 82

À ce jour, les dates sont fixées comme suit :
– 28 octobre 2025
– 04, 11, 18, 25 novembre 2025
– 2, 9 décembre 2025

Date

28 Oct 2025

Heure

19h30 - 21h00

Tarif

CHF 25.00

Plus d'Infos

Inscription

Lieu

L'Atelier
Rte de Lausanne 58, 1110 Morges
Inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *